top of page
TITRE_WONDERLAB.png

Parce que l'on a besoin d'éco-citoyens autonomes et créatifs, respectueux et à l'écoute du vivant, nous avons imaginé un module ludique sur le thème de la nature et adapté aux besoins des enfants. 

Il prend la forme d'un cabinet de curiosités et s'inspire des caractéristiques de l'Escape game. Il s'adresse aux enfants de 5 à 12 ans d'écoles situées en territoires isolés.

WONDERLAB répond en un projet à des enjeux de société qui nous tiennent à coeur depuis toujours : le jeu et l'éducation; le développement durable; l'accès à la culture. 

VUETENTE.png

© Anaëlle Villard / Les Passeurs de Curiosités - Illustration de WONDERLAB - Enfants en jeu

Le concept

WONDERLAB est un cabinet de curiosités nouvelle génération, composé de 5 « Escape Boxes ». C'est un outil multi-sensoriel dont les ressorts de jeu sont basés sur la manipulation d'objets et l'exploration des sens. Les 5 boîtes représentent 5 éco-systèmes différents. Afin de les explorer et de découvrir ce qui s'y cache, les enfants doivent résoudre des énigmes, déchiffrer des codes et observer minutieusement les indices.

Leur mission ? Retrouver une mystérieuse espèce de graine qui pourrait participer à la sauvegarde de la Planète. 

Cet outil est conçu pour des enfants de primaires inscrits dans des écoles de territoires isolés. Le cabinet de curiosités est présenté lors de résidences de 4 jours dans les écoles. Les temps de jeu sont complétés par une série d'activités manuelles imaginées par l'association, à faire en classe ou en sortie. La fin de la résidence se termine par une activité de semis de graines, trouvées dans l'une des boîtes du cabinet. 

Les objectifs 

  • Faire passer un bon moment aux enfants. 

  • Participer au développement global de l'enfant par le biais du jeu : résolution d'énigmes, manipulations, coopération, explorations sensorielles...

  • Faire découvrir des espèces naturelles peu courantes dans les programmes scolaires: axolotl, saïga, archées, rafflesia... 

  • Présenter différentes formes d'interactions présentes dans la Nature (mimétisme, mutualisme, parasitisme...)

  • Inciter à la protection de l'environnement par la distribution de graines et leur plantation. 

Le prototype

Deux boîtes prototypes ont été réalisées afin de tester le principe du module et différents scénarii de jeu. Les boîtes ont été conçues et fabriquées par les membres de l'association. Elles ont été réalisées à La Réserve des Arts à partir de matériaux issus du réemploi.

Le prototype a permis à l'association de participer à 7 événements depuis janvier 2019. 

DSC07952.JPG

© Léonard BERNE / Les Passeurs de Curiosités - Création du prototype - La Réserve des Arts

Test du prototype avec les publics

Les partenaires du projets

fondation-de-france[1].jpg

Justine GOYON, Fondatrice de l'association, est Lauréate de la Bourse Déclics Jeunes 2019 pour le projet WONDERLAB.

Le concours Déclics jeunes soutient chaque année une vingtaine de projets, portés par des jeunes de 18 à 30 ans, en les aidant à réaliser leur vocation dans les domaines les plus divers : arts, sciences, action sociale, environnement…

LogoPSA.png

Le projet WONDERLAB a remporté l'appel à projet "Mobilité pour l'éducation-culture 2019".

Chaque année, la Fondation PSA accompagne une dizaine d'associations afin de favoriser l’accès à l’éducation et à la culture par la mobilité, au service de l’égalité des chances.

Soutenez notre association

bottom of page