
ESCAPE BOXES ARTISANALES
Les WONDERLAB sont des cabinets de curiosités nouvelle génération, ludiques et itinérants entièrement faits à la main par 4 artisans spécialisés.
MODULE MULTI-SENSORIEL
C'est un outil multi-sensoriel dont les ressorts de jeu sont basés sur la manipulation d'objets et l'exploration des sens.
ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT
Les 5 boîtes représentent 5 écosystèmes différents et permettent de comprendre les différentes interactions entre les espèces.
RECHERCHE EN ÉQUIPE
Afin de les explorer et de découvrir ce qui s'y cache, les enfants doivent résoudre des énigmes, déchiffrer des codes et observer minutieusement les indices.

-
Provoquer un effet WOW chez les enfants.
-
Participer au développement global de l'enfant par le biais du jeu : résolution d'énigmes, manipulations, coopération, explorations sensorielles...
-
Faire découvrir des espèces naturelles peu courantes dans les programmes scolaires: axolotl, saïga, archées, rafflesia...
-
Présenter différentes formes d'interactions présentes dans la Nature (mimétisme, mutualisme, parasitisme...)
-
Inciter à la protection de l'environnement par la distribution de graines ou l'observation d'un organisme vivant.


Nos Escape-Boxes sont fabriquées par des artisan.e.s francilien.ne.s, entièrement à la main.
4 artisan.e.s spécialisé.e.s sont intervenus dans les domaines suivants : menuiserie, électronique et décoration.
Le GameDesign a été fait en interne par les membres de l'association.

Parce que l'on a besoin d'éco-citoyen.ne.s autonomes et créatif.ve.s, respectueu.x.ses. et à l'écoute du vivant, nous avons imaginé un module ludique sur le thème de la nature et adapté aux besoins des enfants.
Il prend la forme d'un cabinet de curiosités et s'inspire des caractéristiques de l'Escape game. Il s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans issus de quartiers piroritaires ou territoire isolé.
WONDERLAB répond en un projet à des enjeux de société qui nous tiennent à coeur depuis toujours : le jeu et l'éducation; le développement durable; l'accès à la culture.
La Boîte WONDERLAB "Récifs coralliens" a été la première fabriquée et testée dans le milieu scolaire, événementiel et associatif. Grâce au jeu, les participant.e.s découvrent 5 espèces qui entrent en interaction avec le corail : un prédateur, un parasite, un allié... De nombreux ressorts de jeu pimentent la découverte (miroir sans tain, digicode et encre invisible).
La Boîte WONDERLAB “forêt amazonienne” a été inaugurée pour la première fois en février 2023. Cette escape box permet aux participant.e.s de découvrir 5 espèces qui entrent en interaction avec le paresseux, tout en explorant l’écosystème de la forêt tropicale guyanaise. De nombreux ressorts de jeu pimentent la découverte (miroir sans tain, digicode et encre invisible…)



Nos Escape Boxes à venir



La boîte Mare
La boîte Potager
La boîte Biodiversité en ville
Nos boîtes "Entraide"
Créées en 2019 comme prototype pour tester le concept de WONDERLAB, ces boîtes sont aujourd'hui une offre à part entière. Améliorées perpétuellement, nos boîtes "Entraide" sont de véritables coffres aux trésors qui contiennent des minéraux, plumes, herbiers, fossiles, papillons… Le jeu permet aux participant.e.s de découvrir 6 exemples d'entraide entre les espèces dans la nature. Ces interactions entre espèces qui collaborent pour survivre repose sur le mutualisme. De quoi nous inspirer au quotidien !
Notre kit de cabinet de curiosités DIY


&
Dans le cadre de l'appel à projet "Grandir en cultures" lancé par la Fondation de France, l'association tisse un nouveau partenariat avec l'association Eutopique, spécialisée en ethnologie et Design Thinking.
Le projet "Terre/Mer" a mis en relation deux classes de l'école Colette Magny dans le 19ème arrondissement avec deux classes de l'école à Trois-Rivières en Guadeloupe. Pendant 6 mois, les élèves ont pour mission de découvrir l'environnement qui les entoure, de concevoir et fabriquer un cabinet de curiosités de A à Z avec des matériaux de récupération.
Le projet se terminera par une exposition et une présentation visio du cabinet "Terre" aux élèves de Guadeloupe et du cabinet "Mer" aux élèves de Paris.
Un grand merci à nos trois partenaires pour leur soutien dans la réalisation de ce projet : la Fondation de France, la Fondation GRDF, ainsi que la Fondation Educlare.
