top of page
Boîte Corail.png

ESCAPE BOXES ARTISANALES

Les WONDERLAB sont des cabinets de curiosités nouvelle génération, ludiques et itinérants entièrement faits à la main par 4 artisans spécialisés.

 

MODULE MULTI-SENSORIEL

C'est un outil multi-sensoriel dont les ressorts de jeu sont basés sur la manipulation d'objets et l'exploration des sens.

 

ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT

Les 5 boîtes représentent 5 écosystèmes différents et permettent de comprendre les différentes interactions entre les espèces.

 

RECHERCHE EN ÉQUIPE

Afin de les explorer et de découvrir ce qui s'y cache, les enfants doivent résoudre des énigmes, déchiffrer des codes et observer minutieusement les indices.

Le concept
IMG_0875.jpg
  • Provoquer un effet WOW chez les enfants.
     

  • Participer au développement global de l'enfant par le biais du jeu : résolution d'énigmes, manipulations, coopération, explorations sensorielles...
     

  • Faire découvrir des espèces naturelles peu courantes dans les programmes scolaires: axolotl, saïga, archées, rafflesia... 
     

  • Présenter différentes formes d'interactions présentes dans la Nature (mimétisme, mutualisme, parasitisme...)
     

  • Inciter à la protection de l'environnement par la distribution de graines ou l'observation d'un organisme vivant.

OBJECTIFS.jpg
Les objectifs
Prototype
PROTOTYPE.jpg

Nos Escape-Boxes sont fabriquées par des artisan.e.s francilien.ne.s, entièrement à la main.

 

4 artisan.e.s spécialisé.e.s sont intervenus dans les domaines suivants : menuiserie, électronique et décoration.

Le GameDesign a été fait en interne par les membres de l'association.

Nos boîtes
TITRE_WONDERLAB.png

Parce que l'on a besoin d'éco-citoyen.ne.s autonomes et créatif.ve.s, respectueu.x.ses. et à l'écoute du vivant, nous avons imaginé un module ludique sur le thème de la nature et adapté aux besoins des enfants. 

Il prend la forme d'un cabinet de curiosités et s'inspire des caractéristiques de l'Escape game. Il s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans issus de quartiers piroritaires ou territoire isolé.

WONDERLAB répond en un projet à des enjeux de société qui nous tiennent à coeur depuis toujours : le jeu et l'éducation; le développement durable; l'accès à la culture. 

La Boîte WONDERLAB "Récifs coralliens" a été la première fabriquée et testée dans le milieu scolaire, événementiel et associatif. Grâce au jeu, les participant.e.s découvrent 5 espèces qui entrent en interaction avec le corail : un prédateur, un parasite, un allié... De nombreux ressorts de jeu pimentent la découverte (miroir sans tain, digicode et encre invisible).

La Boîte WONDERLAB “forêt amazonienne” a été inaugurée pour la première fois en février 2023. Cette escape box permet aux participant.e.s de découvrir 5 espèces qui entrent en interaction avec le paresseux, tout en explorant l’écosystème de la forêt tropicale guyanaise. De nombreux ressorts de jeu pimentent la découverte (miroir sans tain, digicode et encre invisible…)

D1739990-C2AC-4ADE-8B28-3B8789731825.jpeg

Nos Escape Boxes à venir

abeille.png
carotte.png
grenouille.png

La boîte Mare

La boîte Potager

La boîte Biodiversité en ville

Nos boîtes "Entraide"

Créées en 2019 comme prototype pour tester le concept de WONDERLAB, ces boîtes sont aujourd'hui une offre à part entière. Améliorées perpétuellement, nos boîtes "Entraide" sont de véritables coffres aux trésors qui contiennent des minéraux, plumes, herbiers, fossiles, papillons… Le jeu permet aux participant.e.s de découvrir 6 exemples d'entraide entre les espèces dans la nature. Ces interactions entre espèces qui collaborent pour survivre repose sur le mutualisme. De quoi nous inspirer au quotidien !

!

Notre kit de cabinet de curiosités DIY

&

Dans le cadre de l'appel à projet "Grandir en cultures" lancé par la Fondation de France, l'association tisse un nouveau partenariat avec l'association Eutopique, spécialisée en ethnologie et Design Thinking.
 
Le projet "Terre/Mer" a mis en relation deux classes de l'école Colette Magny dans le 19ème arrondissement avec deux classes de l'école à Trois-Rivières en Guadeloupe. Pendant 6 mois, les élèves ont pour mission de découvrir l'environnement qui les entoure, de concevoir et fabriquer un cabinet de curiosités de A à Z avec des matériaux de récupération.
 
Le projet se terminera par une exposition et une présentation visio du cabinet "Terre" aux élèves de Guadeloupe et du cabinet "Mer" aux élèves de Paris.
 
Un grand merci à nos trois partenaires pour leur soutien dans la réalisation de ce projet : la Fondation de France, la Fondation GRDF, ainsi que la Fondation Educlare.

Fondation GRDF.jpg
fondation-de-france[1].jpg
!
Les partenaires du projet
Muséum National d'Histoire Naturelle.jpg

Le Muséum National d'Histoire Naturelle soutient le projet en validant le discours scientifique du projet et en nous mettant à disposition du matériel.

Depuis 2020, nous avons pu échanger avec une quinzaine de scientifiques afin d’élaborer le contenu de nos 5 boîtes à curiosité.

Nous avons également la chance de pouvoir faire partie de sa programmation pour des ateliers ponctuels.

fondation-de-france[1].jpg

Justine GOYON, Fondatrice de l'association, est Lauréate de la Bourse Déclics Jeunes 2019 pour le projet WONDERLAB.

Le concours Déclics jeunes soutient chaque année une vingtaine de projets, portés par des jeunes de 18 à 30 ans, en les aidant à réaliser leur vocation dans les domaines les plus divers : arts, sciences, action sociale, environnement…

LogoPSA.png

Le projet WONDERLAB a remporté l'appel à projet "Mobilité pour l'éducation-culture 2019".

Chaque année, la Fondation PSA accompagne une dizaine d'associations afin de favoriser l’accès à l’éducation et à la culture par la mobilité, au service de l’égalité des chances.

Fondation GRDF.jpg

En janvier 2022, la Fondation GRDF a choisi de soutenir le projet WONDERLAB.

La Fondation GRDF a pour vocation de soutenir et d'accompagner des initiatives économiques et sociales d'intérêt général qui font progresser l'inclusion sociale et le développement durable dans les territoires.

Jeune et éco-engagé.png

En janvier 2022, Justine GOYON et Margot Boval ont remporté le Challenge "Jeunes et Eco-engagés" organisé par le Ministère de l'Education Nationale à l'occasion de la Conférence Européenne de la Jeunesse.

Région Auvergne carré

En 2020, La Région Auvergne Rhône Alpes a choisit de soutenir le projet WONDERLAB afin de permettre à des écoles du territoire de bénéficier du module.

100 enfants ont participé à une journée complète d'ateliers scientifiques, artistiques et ont testé notre prototype.

Capture d’écran 2022-08-04 à 15.26.22.png

En 2022, la Fondation RTE soutient le projet WONDERLAB et participe à dynamiser les territoires ruraux. La subvention permet de créer de nouvelles boîtes à curiosités à animer dans les régions très isolées.

Témoignage

unnamed (1).jpg

« J’ai la conviction que la thématique de la biodiversité peut être abordée sous mille angles différents. Celui que l’association Les Passeurs de Curiosités donne à explorer est un saut dans le temps à l’époque des grandes découvertes scientifiques, tout en étant tourné vers l’avenir à l’heure où la relation au vivant sous toutes ses formes et sans hiérarchie, doit plus que tout redevenir une priorité »

Lila ABES, Marraine de l’association pour la Fondation GRDF

bottom of page