TITRE_WONDERLAB.png

Parce que l'on a besoin d'éco-citoyens autonomes et créatifs, respectueux et à l'écoute du vivant, nous avons imaginé un module ludique sur le thème de la nature et adapté aux besoins des enfants. 

Il prend la forme d'un cabinet de curiosités et s'inspire des caractéristiques de l'Escape game. Il s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans issus de quartiers piroritaires ou territoire isolé.

WONDERLAB répond en un projet à des enjeux de société qui nous tiennent à coeur depuis toujours : le jeu et l'éducation; le développement durable; l'accès à la culture. 

CONCEPT.jpg

5 ESCAPE BOXES

WONDERLAB est un cabinet de curiosités nouvelle génération, composé de 5 « Escape Boxes ».

 

MODULE MULTI-SENSORIEL

C'est un outil multi-sensoriel dont les ressorts de jeu sont basés sur la manipulation d'objets et l'exploration des sens.

 

ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT

Les 5 boîtes représentent 5 écosystèmes différents et permettent de comprendre les différentes interactions entre les espèces.

 

RECHERCHE EN ÉQUIPE

Afin de les explorer et de découvrir ce qui s'y cache, les enfants doivent résoudre des énigmes, déchiffrer des codes et observer minutieusement les indices.

Leur mission ? Découvrir une espèce étrange qui n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon...

 
IMG_0875.jpg
  • Provoquer un effet WOW chez les enfants.
     

  • Participer au développement global de l'enfant par le biais du jeu : résolution d'énigmes, manipulations, coopération, explorations sensorielles...
     

  • Faire découvrir des espèces naturelles peu courantes dans les programmes scolaires: axolotl, saïga, archées, rafflesia... 
     

  • Présenter différentes formes d'interactions présentes dans la Nature (mimétisme, mutualisme, parasitisme...)
     

  • Inciter à la protection de l'environnement par la distribution de graines ou l'observation d'un BLOB.

OBJECTIFS.jpg
 
PROTOTYPE.jpg

Deux boîtes prototypes ont été réalisées afin de tester le principe du module et différents scénarii de jeu.

 

Les boîtes ont été conçues et fabriquées par les membres de l'association. Elles ont été réalisées à La Réserve des Arts à partir de matériaux issus du réemploi.

Le prototype a permis à l'association de développer de nombreux partenariats depuis 2019.

 

Test du prototype avec les publics

Muséum National d'Histoire Naturelle.jpg

Le Muséum National d'Histoire Naturelle soutient le projet en validant le discours scientifique du projet et en nous mettant à disposition du matériel.

Depuis 2020, nous avons pu échanger avec une quinzaine de scientifiques afin d’élaborer le contenu de nos 5 boîtes à curiosité.

Nous avons également la chance de pouvoir faire partie de sa programmation pour des ateliers ponctuels.

fondation-de-france[1].jpg

Justine GOYON, Fondatrice de l'association, est Lauréate de la Bourse Déclics Jeunes 2019 pour le projet WONDERLAB.

Le concours Déclics jeunes soutient chaque année une vingtaine de projets, portés par des jeunes de 18 à 30 ans, en les aidant à réaliser leur vocation dans les domaines les plus divers : arts, sciences, action sociale, environnement…

LogoPSA.png

Le projet WONDERLAB a remporté l'appel à projet "Mobilité pour l'éducation-culture 2019".

Chaque année, la Fondation PSA accompagne une dizaine d'associations afin de favoriser l’accès à l’éducation et à la culture par la mobilité, au service de l’égalité des chances.

Fondation GRDF.jpg

En janvier 2022, la Fondation GRDF a choisi de soutenir le projet WONDERLAB.

La Fondation GRDF a pour vocation de soutenir et d'accompagner des initiatives économiques et sociales d'intérêt général qui font progresser l'inclusion sociale et le développement durable dans les territoires.

Ministère de l'Education, Jeunesse et sports.jpg

En janvier 2022, Justine GOYON et Margot Boval ont remporté le Challenge "Jeunes et Eco-engagés" organisé par le Ministère de l'Education Nationale à l'occasion de la Conférence Européenne de la Jeunesse.

Région Auvergne carré

En 2020, La Région Auvergne Rhône Alpes a choisit de soutenir le projet WONDERLAB afin de permettre à des écoles du territoire de bénéficier du module.

100 enfants ont participé à une journée complète d'ateliers scientifiques, artistiques et ont testé notre prototype.